En l'an 1719 avant J.C., le grand prêtre de Thèbes, Imhotep, a osé défier le Pharon en lui ravissant sa jeune maitresse, Anck-Su Namun. Découverte, celle-ci se suicide pour échapper à la colère de dieu vivant. Imhotep est condamné à la peine capitale, momifié vivant et enseveli dans une crypte secrète d'Hamunaptra, la Cité des Morts.
Mais le coeur du grand prêtre continue de battre, et à chaque battement, croît son désir de vengeance. Du fond de son sarcophage de pierre, la momie attend l'heure de sa libération et le jour où elle raménera à la vie sa bien-aimée et infligera au genre humain le plus cruel des chatiments. Car la mort n'est qu'un commencement...
1923 - L'aventurier américain Rick O'Connell découvre fortuitement les ruines d'Hamunaptra, que plusieurs générations d'egyptologues et de chasseurs de trésors recherchaient sans succès. Convaincu d'y trouver le légendaire trésor des Pharaons, O'connell met dans le secret une jeune egyptologue, Evelyn, et son frère Jonathan. Tous trois quittent Le Caire en même temps q'une équipe de pilleurs de tombes. Après avoir affronté mille dangers, les deux factions rejoignent Hamunaptra et entament les fouilles qui les mènent à la crypte de la Momie.
La malédiction d'Imhotep est sur le point de se réaliser...
LES SOURCES
"LA MOMIE" s'inspire librement du classique Universal de 1932 "The Mummy", réalisé par le chef opérateur Karl Freud sur une idée de Nina Wilcox Putnam, le scénario étant signé John Baldaston, avec Boris Karloff dans le rôle titre.
Le succès populaire du film, qui contribua, avec les premiers "Dracula" et "Frankestein", à asseoir la réputation du studio en matière de film d'horreur, engendra dans les années quarante, un cycle de quatre films : "The Mummy's Hand" (La Main de la Momie) de Christy Cabanne (1940) ; "The mummy's Tomb" d'Harold Young (1942) ; "The Mummy's Ghost" (Le Fantôme de la Momie) de Reginald LeBorg (1944) ; "The Mummy's Curse" de Leslie Goodwins (1944), ces trois derniers titres étant interprétées par Lon Chaney, jr.
A la fin des années cinquante, la Hammer Films lança trois cycles "Dracula", "Frankestein" et "La Momie", ce dernier composé de : "The Mummy" de Terence Fisher (1959), avec Christopher Lee et Peter Cushing ; "Curse Of The Mummy's Tomb" (Les maléfices de la Momie) de Michael Carreras (1964) ; "The Mummy's Shroud" (Dans les griffes de l aMomie) de John Gilling (1966) ; "Blood From The Mummy's Tomb" de seth Holt et Michael Carreras (1973).
Le dernier de ces titre, inspiré de Bram Stocker, fit en 1980 l'objet d'un remake : "The Awakening" (La Malédiction de la Vallée des Rois), réalisé par Nike Newell, avec Charlton Heston.
Si vous voulez en savoir plus, consulter le dossier spécial The Mummy's History...
LE TOURNAGE
La première partie du tournage de La Momie se déroula au Maroc. Les prises de vues commencèrent le 4 Mai 1998, à Marrakech, par les séquences de la Casbah, et du bazar du Caire. Les ruines d'Hamunaptra, la légendaire cité des Morts, furent édifiées aux environs de la bourgade saharienne d'Erfoud.
L'organisation des extérieurs marocains furent assurée par la coproductrice, Patricia Carr, une spécialiste des tournages dans le désert, qui avait déjà travaillé sur "La Guerre des Etoiles", "Le Retour du Jedi", "Les aventuriers de l'Arche Perdue", "Indiana Jones et la Dernière Croisade".
LES ACTEURS
Brendan Fraser figure parmi les comédiens les plus doués et les plus éclectiqes de la jeune génération. Vedette de la comédie d'aventure "George de la Jungle", il a partagé récemment avec Sir Ian McKellen la vedette du film "Gods and Monsters", inspiré de la vie du réalisateur James Whale, et a tourné aux cours des derniers mois : "Blast from the Past" et "Dudley Do-Right" de Hugh Wilson (avec Sarah Jessica Parker et Alfred Molina) et "Monkey Bone" d' Henry O.Selick.
Né à Indianapolis, fils d'un haut fonctionnaire du ministère du tourisme canadien, Brendan Fraser passe une enfance itinérante aux Pays Bas, en Suisse et au Canada. Après avoir fait ses études à l'Upper Canada College Preparatory School, il entre à l'Actor's Conservatory du Cornish College of the Arts de Seattle. Diplôme en poche, il travaille avec le Sovremenik Theatre de Moscou avant de rallier la troupe du Laughin' Horse Summer Theatre d'Ellensburg (Washington).
Un an après ses débuts dans "Dogfight", Fraser triomphe dans la comédie préhystérique "California Man", où il interprète un homme des cavernes projeté dans l'univers comtemporain. Il enchaîne avec le rôle vedette de "La Différence", que suivront notamment "With Honors", avec Joe Presci, "The scout" avec Albert brooks, "Mrs Winterbourne" avec Shirley Mac Laine, "Still Breathing", qui lui vaut le prix du Festival de Seattle, et "George de la Jungle". Il est remarquable dans le film Darkly Moon.
Brendan Fraser s'est produit dans une vingtaine de pièces dont "En Attendant Godot", "Arms of the Man", "The marriage of Bette and boo", "Roméo et Juliette", "Moonchildren", "Le songe d'une nuit d'Eté" et, plus récemment, "Four Dogs and a Bone" de john Patrick Shanley au Geffen Playhouse de Los Angeles dans une mise en scène de Lawrence Kasdan. Il a également participé au pilote "My Old School", au téléfilm de Paul Wendkos "Meurtre à Marine Park" (alias un innocent sur mesure) et à la production Showtime "Twilight of The Golds" adaptée de la pièce de Jonathan Tolin, où il avait pour partenaire Faye Dunaway.
Rachel Weisz a tourné récemment "I Want you" de Michael Winterbottom avec Alessandro Nivola après avoir partagé avec Vincent Perez la vedette d' "Au Coeur de la Tourmente" de Beeban Kidron et, avec Keanu Reeves celle du film d'action "Poursuite".
D'origine anglaise, Rachel Weisz étudie à Cambridge où elle monte avec quelques camarades la troupe des Talking Tongues, primée au Festival d'Edimbourg pour la pièce "Neville Southall's Wahsbag". En 1944, elle décroche le London Critics Circle Award du meilleur Espoir Féminin pour sa création dans la comédie romantique de Noel Coaward "Desgin for Living", mise en scène par Sean Mathias. Elle fait ses débuts à l'écran dans "Beauté Volée" de Bernado Bertolucci, avant d'inscire à son actif "Going All The Way", avec Ben Affleck, "Au coeur de la tourmente, trois anglaises en camapgne" avec Catherine McCormack et Anna Friel, "I Want You" et un petit rôle dans "Bent" de Sean Mathias.
Rachel Weisz à tourné dans plusieurs téléfilms dramatiques, dont une adapatation du "Rouge et le Noir" réalisée pour la BBC par Ben bolt et "My Summer With Des".
On la reverra prochainnement aux côtés de Ralph Fiennes dans "Sunshine" d'Istvan Szabo.
Originaire d'Afrique du Sud, Arnold Vosloo est issu d'une famille d'acteurs. Il débute sur scène dès l'enfance et recueillera plusieurs prix pour ses créations scèniques dans "More Is In Lang Dag", "Don Juan" et "Torch Song Trilogy".
Après son entrée au State Theatre, Vosloo tient des rôles de premiers plans dans "Savages", "La Nuit des Rois" et "Hamlet", puis décroche au cinéma le Dalro Award du meilleur acteur pour "Boetie Gaan Border Toe" et "Circles In A Forest" et une citaion à ce prix pour la version filmée de "More Is An Lang Dag".
Etabli aux Etats Unis depuis quelques années, il y a joué "Born In The R.S.A." au Northlight Theatre de Chicago et a incarné Saint Jean Baptiste façe à Al Pacino sans "Salomé" d'Oscar Wilde, au Circle in the Square.
Arnold Vosloo a été le partenaire de Gérard Depardieu dans "1492 : Christophe Colomb" de Ridley Scott et de Jean Claude Van Damme dans "Hard Target" de John Woo. On a pu aussi le voir dans "Darkman II" et "Darman III" de Bradford May, "Zeus And Roxanne" de George T. Miller, les séries "Nash Bridges" .
John Hannah a partagé avec Gwyneth Paltrow le vedette de la comédie romantique de Peter Howitt "Pile et Face". Révélé par "Quatre mariages et Un enterrement" de Mike Newell, qui lui a valut le Scottish Bafta du meilleur acteur, il a remporté le prix d'interprétation du Festival de Stockholm dans "Madagascar Skin" et a également figuré aux génériques de "The James Gang", "Resurrection Man", "Truth Or Dare" de John Madden, "Lazarus and The Hurricane", avec Denzel Washington, et "Circus" de Rob Walker.
Après avoir gagné sa vie comme électricien, Hannah étudia pendant trois ans à la Royal Scottish Academy of Music and Drama et commença à se faire une réputation dans les grandes troupes de répertoire anglaises comme la Royal Shakespeare Company, l'Old Vic de Bristol, le Citizens theatre de Galsgow, etc. Il a tenu ses rôles scéniques les plsu récents dans "Somewhere" et "Mademoiselle Julie".
Vedette de la série écossaise "McCallum", qui l'a rendu populaire à travers toute l'Angleterre, Hannah s'est également illustré au petit écran dans "Bait" (BBC), "Out of the Blue" (BBC), "Circle of Deceit" (YTV), "Faith" (Central Films), "Reasonable Force" (BBC), "Bookie" (YTV), "Brief Encounter" (BBC), "Brond" (Channel 4) et "These Colours Don't Run" (Channel 4).
Depuis son apparition vedette dans le thriller de Stephen Sommers "Un cri dans l'océan", Kevin J. O'Connor a tourné dans "Amistad" de Steven Spielberg et "Gods And Monsters" de Bill Condom. Révélé par la comédie romantique de Francis Ford Coppola "Peggy Sue s'est mariée", où il interprétait le premier amour de Kathleen Turner, il a eu pour partenaires des stars comme Dustin Hoffman ("Heros Malgré Lui" de Stephen Frears), Sally Field ("Potins de femmes" d'Herbert Ross) et Bruce Willis ("Color Of Night" de Richard Rush), et a également travaillé sous la direction de Robert Frank ("Candy Moutain"), Alan Rudolph ("Equinox", "Les Modernes") et Clive Barker ("Lord Of Illusions").
Natif de l'illinois, O'Connor fit ses études à la DePaul/Goodman School of Drama de Chicago et débuta à la scène dans "El Salvador", un spectacle de Stephenwolf Theater.
Il a aussi participé à deux productions télévisées de Robert Altman : le téléfilm "Ouragan sur la Caine : Le Procès" et la légendaire série satirique "Tanner For Président".